La boxe a toujours fasciné le cinéma car, depuis Thomas Edison, c’est le sport le plus représenté par le septième art. L’objectif de cet ouvrage est donc de faire un bilan de la représentation du noble art à travers les différentes périodes de l’histoire des États-Unis. En effet, le film de boxe s’est appuyé sur plusieurs genres cinématographiques pour décrire à la fois les problèmes économiques, sociaux et politiques des Américains (crise de 1929, lutte pour les droits civiques, guerre froide...) mais aussi en mettant en avant les raisons profondes du succès de ce sport. De fait, le dépassement de soi, la lutte contre « l’Autre » menaçant (et les démons intérieurs du boxeur), l’ascension sociale grâce au sport ou la violence autorisée sur le ring ont amené la boxe à devenir l’une des pratiques sportives les plus populaires de la planète. Et, en plus, d’offrir de nombreuses œuvres inoubliables aux spectateurs comme The Champion (1915) de Charlie Chaplin, Rocky (1976) de John G. Avildsen avec Sylvester Stallone ou encore le mythique Raging Bull (1980) de Martin Scorsese avec Robert De Niro.
Docteur en études cinématographiques et diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma, enseignant et journaliste. Il est l’auteur de deux livres remarqués sur le cinéma américain : Le Populisme américain au cinémade D.W. Griffith à Clint Eastwood (2015, éditions LettMotif) et Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière(2016, éditions LettMotif). Il a également collaboré à diverses publications internationales.
Table des matières
Préface (Michel Cieutat) 7
Avant-propos 11
Introduction 13
1. Petite histoire de la boxe anglaise 19
2. Histoire de la boxe au cinéma 25
A. La boxe et la comédie 35
1. Charlie Chaplin 36
2. Buster Keaton 42
3. Harold Lloyd 45
B. La boxe et le drame49
1. La crise de...
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