Mondialisation, désengagement progressif des Etats, montée en puissance de la société civile, exclusion et pauvreté... Ces phénomènes majeurs soulèvent la question de la redéfinition des rapports entre l'entreprise et la société.
Les entreprises s'interrogent - et sont de plus en plus interrogées - sur leur contribution au progrès social. Dans une logique de Responsabilité Sociale, certaines d'entre elles adoptent une attitude d'ouverture vers la société et réfléchissent à leur contribution à l'équité sociale, à l'accès de tous aux biens essentiels et au développement des territoires où elles sont implantées. Ces pratiques, aujourd'hui regroupées sous le terme d'Engagement Sociétal des Entreprises, doivent encore se répandre, se structurer et mieux s'inscrire dans l'activité de l'entreprise.
Cet ouvrage examine les questions soulevées par la mise en place et le développement de ces démarches, et s'appuie sur les points de vue d'acteurs de la société et du monde économique. Réflexion sur le management de ces initiatives et revue des pratiques concrètes à l'appui, il apporte un éclairage sur les difficultés et les conditions de succès des démarches d'Engagement Sociétal d'entreprise.