Le comportement en vol d’un hélicoptère peut être analysé globalement à l’aide de modélisations simples mais réalistes pourvu que l’on prenne en compte certaines hypothèses simplificatrices résultant de l’expérimentation. Lorsque l’on s’intéresse aux propriétés du rotor articulé, on peut décrire avec une bonne approximation les caractéristiques dynamiques des hélicoptères monorotors, et même extrapoler ce concept au moyeu non articulé (rotor « rigide »). En ce qui concerne le calcul des performances de masse décollable, les raffinements successifs apportés à la théorie du vol stationnaire assurent aujourd’hui une prédiction très satisfaisante. Pour le vol d’avancement, la modélisation est nettement moins réaliste car elle est fondée sur des bases théoriques moins rigoureuses.
Les qualités de vol peuvent être quantifiées à l’aide de modèles simples hérités de la théorie des asservissements. Il est ainsi possible aux spécialistes des essais en vol de fournir au bureau d’études les informations nécessaires pour orienter la mise au point des prototypes.
Cette deuxième édition de Mécanique du vol de l’hélicoptère tient compte des évolutions de ces dernières années dans le domaine et s’est dotée d’un chapitre consacré à l’analyse des problèmes vibratoires, sujet particulièrement sensible pour les appareils modernes à hautes performances. Les hélicoptères combinés à grande vitesse, qui font actuellement l’objet de développements exploratoires en Europe et aux États-Unis, sont également abordés. Successeurs des hélicoptères convertibles, ces appareils vont sans nul doute transformer en profondeur la technologie des voilures tournantes.
Cet ouvrage fondamental s’adresse aux professionnels de l’industrie aéronautique, mais également aux étudiants pilotes et ingénieurs.
eBook, formats inclus : PDF