Dans Un autre Maroc, Abdellatif Laâbi convie ses concitoyens à réfléchir sur les causes de l’impasse dans laquelle se trouve actuellement le pays. Rien n’est laissé dans l’ombre, ni les archaïsmes du système monarchique et le mode de gouvernance pervers qui en découle, ni l’indigence intellectuelle et morale de la majeure partie de la classe politique, ni les maux qui rongent la société de l’intérieur permettant à l’absolutisme de se maintenir et à l’obscurantisme de gagner du terrain. Ce tableau peint en noir, pessimisme de la raison oblige, fait place à des coulées de lumière où l’optimisme de la volonté reprend ses droits.
L’on découvre ainsi un autre Maroc que celui de la propagande officielle et des images d’Épinal colportées en Occident, résolument engagé dans la lutte pour l’instauration de l’État de droit et le triomphe des valeurs démocratiques. Aux forces vives de ce Maroc-là l’auteur décline les éléments d’une feuille de route pour les combats à venir.
Abdellatif Laâbi est né en 1942, à Fès. Son opposition intellectuelle au régime lui vaut d’être emprisonné pendant de longues années. Libéré en 1980, il s’exile en France en 1985. Depuis, il vit (le Maroc au cœur) en banlieue parisienne. Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) sise au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d’humour et de tendresse. Il a obtenu le Prix Goncourt de la Poésie 2009 et le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française 2011.
eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, Streaming