Les livres d’emblèmes imprimés en Europe sont florissants entre le XVIe et XVIIIe siècle. Les emblèmes de la mort constituent pour les chercheurs un sujet passionnant dont le présent ouvrage présente le travail exhaustif en complétant celui de Gisèle Mathieu-Castellani, Emblèmes de la mort. Le dialogue de l’image et du texte (Paris, A.-G. Nizet, 1988) qui se concentre principalement sur les emblèmes produits aux XVIe et XVIIe siècles en France.
Les emblèmes de la mort créés lors de cette période ne présentent pas aux lecteurs de nouvelles idées sur ce sujet, alors que les auteurs d’emblèmes italiens élaborent et expriment la philosophie et la théologie avec lesquelles ils ont grandi, se sont convertis et ont étudié. Les emblèmes de la mort sont divisés en deux catégories, ceux qui sont inspirés par les croyances chrétiennes (catholiques et protestantes) et ceux qui utilisent les idéaux humanistes comme la survie après la mort par la gloire. Les auteurs d'emblèmes intègrent dans leurs textes un mélange de facteurs politico-idéologique, spirituel et historique, que les contributeurs de cet ouvrage décrivent et interprètent magistralement.
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