1 - 10 sur 758 résultats

ebook - La Permission du maréchal

10,99


Trois jours en maraude avec le cercueil de Pétain
Livre numérique
de Michel Dumas

Par testament, Philippe Pétain avait demandé à être enseveli à l'ossuaire de Douaumont au milieu des « poilus » de Verdun qu'il avait conduits à la victoire.

Il a été inhumé sur l'île d'Yeu, lieu de sa détention au lendemain de la seconde guerre mondiale, sa peine se trouvant ainsi prolongée pour l'éternité.

Et pourtant, une nuit de février 1973, le Maréchal va s'éclipser et s'offrir quelques jours de permission.



eBook, formats inclus : EPUB

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Société (culture, éducation, famille, mode, religion, sexualité), Biographies, Sociologie, sciences sociales, Actualités, Reportages, Deuxième Guerre Mondiale, Histoire générale et thématique, Témoignages

ebook - Les écrits des résistantes italiennes

17,99


L’expression plurielle de la Résistance entre témoignage et quête de soi
Livre numérique
de Estelle Ceccarini

De grands écrivains et nombre de simples résistants

ont écrit pour raconter cette expérience hors du

commun qu'a été la Résistance. Face à ces voix masculines,

on n'a longtemps entendu qu'une voix de

femme, celle de Viganò, mettant en scène une résistance

maternante, en partie réductrice, alors que la

résistance féminine a été vaste et polymorphe. Les

résistantes n'auraient donc pas écrit ou leurs textes

auraient-ils été ignorés?

C'est un parcours de l'écriture des résistantes italiennes

que ce livre propose, puisque en effet elles ont

été nombreuses à écrire, souvent avec finesse, parfois

avec talent, et qu'elles ont dit dans l'écriture que cette

expérience avait été une découverte : de l'agir politique,

de leur liberté et des limites que la société de

l'époque leur imposait.



eBook, formats inclus : PDF, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Politique, Deuxième Guerre Mondiale, HISTOIRE

ebook - L'image de la France dans l'Allemagne nazie

4,99


1933-1945
Livre numérique
de Wolfang Geiger

Cet ouvrage présente au public la première analyse approfondie de l'image de la France et des Français, telle qu'elle était véhiculée sous le Troisième Reich. L'auteur a dépouillé, souvent pour la première fois, une centaine de monographies (politiques et historiques, reportages journalistiques, souvenirs de soldat), de nombreux articles provenant de périodiques spécialisés ainsi que de l'hebdomadaire de Goebbels, Das Reich, tout comme des documents d'archives relatifs à la perception des Français par les autorités allemandes pendant la guerre et l'occupation. L'analyse montre que, jusqu'en 1938, dans le cadre de la "propagande de paix" hitlérienne, des appréciations différentes de la France pouvaient coexister : l'approche nationaliste, paradigmatique, mais teintée d'un fort sentiment d' "amour-haine", d'un Friedrich Sieburg, puis l'approche francophile, exceptionnelle, de Paul Distelbarth et enfin l'ethno-racisme des soi-disant "raciologues"... Toutes ces tendances gravitant autour du dénominateur commun de l'opposition antinomique, plus ancienne, de l' "être" français et de l' "être" allemand, culminent dans l'idée que les Français travaillent pour vivre tandis que les Allemands vivent pour travailler. Derrière les problèmes de tactique qui dominèrent ensuite les années d'occupation, centrés sur la question de la collaboration du point de vue allemand, la perception stéréotypée des Français se renforça, mais plus d'un auteur, là encore, ne fut pas sans trahir un sentiment d'ambiguïté, ne serait-ce que sous forme d'une jalousie concernant le statut de l'intellectuel et de la culture en France, ou à propos du fait que les Français savaient si bien, aux yeux des Allemands, s'arranger dans le quotidien avec les inconvénients de la situation : Goebbels, dès le lendemain de la défaite française, donna l'ordre de veiller à ce que les reportages ne trahissent pas qu'on vivait mieux à Paris, capitale du vaincu, qu'à Berlin, capitale du vainqueur ! Finalement, une question domina les écrits sur la France de Vichy : les Français étaient-ils capables de changer d'attitude et de mentalité, sous l'impact de la victoire allemande et de la contrainte de collaboration ?



eBook, formats inclus : PDF, EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, HISTOIRE, Deuxième Guerre Mondiale

ebook - Les cheminots dans la Résistance

13,99


1940-1945 La Bataille du Rail
Livre numérique
de Maurice Choury

Les Cheminots dans la Résistance est l’œuvre ultime de l’historien de la Résistance Maurice Choury mort le 7 novembre 1969, moins de deux heures après avoir achevé le manuscrit. Basé essentiellement sur les témoignages directs des survivants de la Résistance Cheminots recueillis par l’Union des Résistants de l’ANCAC, l’ouvrage donne la parole aux patriotes de la base. Il montre les différentes formes de résistance, le travail dangereux des passeurs, la collecte d’information avec le renseignement, l’efficacité des saboteurs et les techniques de sabotage. Le livre montre aussi comment les cheminots ont noyauté le syndicat vichyste pour en faire une arme contre l’Occupant. Ils combinèrent leur travail légal et leur action clandestine, déclenchant des grèves revendicatives et des grèves patriotiques qui désorganisèrent les transports ennemis. Maurice Choury révèle comment fut organisée la grève du 10 août 1944 qui prit très rapidement un caractère insurrectionnel et fut décisive à la fois pour la libération de Paris et de tout le territoire. Dans ce combat ininterrompu de cinq longues années, les cheminots ont payé un lourd tribut : 730 morts à l’ennemi et 640 en service en 39-40, 819 fusillés, plus de 1 200 morts en déportation durant l’Occupation. À ceux-là le livre de Maurice Choury dresse un monument impérissable. Les Cheminots dans la Résistance, c’est l’hommage rendu à une corporation qui a su, dans les temps de malheur, faire preuve d’un ardent patriotisme et consentir de douloureux sacrifices, c’est aussi une contribution à l’histoire de la Résistance et de la Libération que voudront lire tous ceux que passionne cette extraordinaire épopée.



eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, PDF, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Histoire générale et thématique, Deuxième Guerre Mondiale, HISTOIRE

ebook - Henry James Nicholas, VC, MM

10,99



Livre numérique
de Franck Bruyère

Henry James Nicholas, VC et MM, aurait du être un soldat comme un autre. Engagé volontaire dans le premier conflit mondial avec ces hommes venus de Nouvelle-Zélande, il vit le quotidien dramatique de sa génération. Pourtant, en un peu plus de deux années, le destin d’Harry va basculer : le front de l’ouest va lui apporter une gloire éphémère. Décoré de la prestigieuse croix de Victoria, le jeune sergent devient une icône de sa ville, de son régiment, de son île, de sa jeune patrie et de l’empire. Après un oubli relatif, l’histoire d’Harry resurgit au début du XXIème siècle à l’initiative du cercle familial pour gagner la sphère mémorielle de la nation néo-zélandaise mais aussi celle des communes belges et françaises où il s’illustra. Près d'un siècle après la fin du conflit, Henry James Nicholas parvient encore à susciter la curiosité aux deux extrémités de la planète.



eBook, formats inclus : PDF, EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : HISTOIRE, Deuxième Guerre Mondiale

ebook - Une adolescence perdue dans la nuit des camps

7,99



Livre numérique
de Henri Kichka

« Le 10 Mai 1940 toute mon existence a basculé. 1150 jours en enfer dans onze camps de la mort, ainsi que la disparition tragique de tous les miens m’ont marqué à jamais. Soixante ans plus tard, sur les conseils de ma fille cadette Irène, je me suis enfin décidé à coucher sur le papier mon douloureux périple. Servi par une mémoire sans faille, mon but n'est pas d’apitoyer les lecteurs, mais surtout - dans un monde en totale dérive - de les mettre en garde contre ce mal récurent, la haine et l’esprit du mal. »
Préfacé par Serge Klarsfeld et par André Flahaut, le récit d’“Une adolescence perdue dans la nuit des camps” est une belle leçon de courage et d’endurance aux pires traitements inhumains. Et un antidote contre le retour de la haine et l’esprit du mal...
Christian Laporte, La Libre Belgique

“Une adolescence perdue dans la nuit des camps” se dévore comme un livre d’exception, comme un témoignage hors du commun que salue dans sa préface Serge Klarsfeld, le pourfendeur français des bourreaux nazis [...].
Marc Vanesse, Le Soir


eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : HISTOIRE, Deuxième Guerre Mondiale

ebook - Une guerre en captivité (1940-1945)

7,99


Trois anciens prisonniers de guerre belges témoignent
Livre numérique
de Daniel Dellisse

Les anciens prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale sont rarement considérés comme des héros. Ils ont toutefois passé cinq longues années loin des leurs, dans un pays étranger et souvent hostile. Peu d’entre eux se sont distingués par des évasions ou des actions de résistance spectaculaires, mais une longue parenthèse comme celle-là laisse forcément des traces. Ils ont forcément vécu des choses peu banales, ces Messieurs Tout-le-monde emportés dans le tourbillon d’un conflit mondial.

Ils ne sont hélas plus très nombreux à pouvoir témoigner. En voici trois qui ont conservé santé et mémoire. L’aîné, Borain d’origine mais Bruxellois d’adoption, s’appelle Pierre Gallez. Physique de jockey, beau parleur, cet homme-là ne raconte pas, il interprète. Le Wavrien Charles Legrève est le plus soigné de sa personne : droit comme un I, souriant, impeccable. Quant à Omer Grimonster, notre benjamin (93 ans lors des interviews qui ont alimenté cet ouvrage), Ardennais sensible, prompt au rire comme aux larmes, avec ses petits yeux plissés au-dessus de ses pommettes proéminentes, ce n’est pas le moins attachant des trois.

Dans le foisonnement des publications sur la guerre, tellement abondant qu’il en devient parfois malsain, rares sont les ouvrages consacrés aux prisonniers de guerre. Cet ouvrage-ci ambitionne de présenter un panorama synthétique de la captivité des soldats belges de la Seconde Guerre mondiale. Il prend la forme d’un récit chronologique illustré par les témoignages de Pierre, Charles et Omer. Inédits, ces témoignages ont été recueillis de janvier à juillet 2014. Ils portent non seulement sur la captivité, mais aussi sur l’enfance, l’avant-guerre et l’après-guerre, car l’objectif est également de montrer comment une telle épreuve a pu changer ceux qui l’ont traversée.


eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : HISTOIRE, Deuxième Guerre Mondiale

ebook - Mémoires de Tronçais et d’ailleurs

10,99


Les méthodes Chantier de jeunesse dans la formation des hommes 
Livre numérique
de Guy Rolland

22 juin 1940 : l’armistice signé entre la France et l’Allemagne doit entraîner la démobilisation de cent mille conscrits français tout juste incorporés dans l’armée. Les Chantiers de jeunesse vont être créés en zone non occupée pour continuer à former ces jeunes. Le premier sera établi dans l’immense forêt de Tronçais, dans le centre de la France : un nouveau centre de rééducation pour l’avenir de la patrie et pour la libération de l’ennemi occupant... De la naissance des Chantiers de jeunesse français à sa retraite consacrée à l’humanitaire, en passant par les actes de résistance, ses missions pendant la guerre froide, puis sa carrière à la tête d’une multinationale chimio-pharmaceutique en contrat avec l’armée, l’auteur, ancien du groupe numéro 1 de Tronçais, revient sur un parcours cohérent porteur du sens de l’engagement.



eBook, formats inclus : PDF, EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : HISTOIRE, Biographies, Mémoires, Deuxième Guerre Mondiale

ebook - Les Dreyfusards sous l'Occupation

14,99

Livre numérique
de Simon Epstein

Format : EPUB

Quel sera l'avenir des dreyfusards, ceux qui avaient vingt ans en 1898 lorsque Zola publia son J'accuse? Quel fut le passé des collaborateurs, ceux qui se sont illustrés dans la France occupée des années 1940-1944 ?
Ces deux questions se confondent, constate Simon Epstein après avoir méticuleusement reconstitué plusieurs dizaines d'itinéraires d'intellectuels et d'hommes politiques français qui prirent part, dans leur jeunesse, au combat pour Dreyfus et vécurent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Certains d'entre eux seront résistants, d'autres resteront neutres, mais beaucoup rallieront l'une ou l'autre des grandes tendances de la collaboration - du pétainisme attentiste et modéré aux formes les plus extrêmes du collaborationnisme raciste et pro-nazi.
Phénomène paradoxal à première vue, mais au fond assez logique, le déport massif des dreyfusards vers la collaboration n'a pas retenu, jusqu'à ce jour, l'attention des historiens. Simon Epstein passe ici en revue les diverses causes possibles de son occultation. Avec ce livre, il faudra rouvrir bien des dossiers : Péguy, le maurrassisme, le pacifisme, les ambiguïtés de la gauche, les origines complexes et souvent inattendues de la collaboration.


ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Histoire générale et thématique, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, HISTOIRE, Deuxième Guerre Mondiale

ebook - Le Petit Arbre de Birkenau

12,99


suivi du Journal de Rose
Livre numérique
de Maurice Benroubi

« Il est tout à fait exceptionnel de disposer de trois récits d'une même histoire.
Le premier est celui de Maurice Benroubi, déporté à Auschwitz par le convoi 8 le 20 juillet 1942. (...) C'est un récit agité, un long cri d'une force inouïe et d'une sombre beauté, qui se déploie sans souci de la chronologie à travers tous les temps de sa vie. Maurice Benroubi le précise dès la première page : il fut affecté peu après son arrivée à Birkenau au Sonderkommando, celui des chambres à gaz. Ce fut ensuite la mine de Jawischowitz, Buchenwald, Ohrdruf, Bergen Belsen où il est libéré par les Britanniques le 15 avril 1945. Il est rapatrié par avion et arrive à l'hôtel Lutetia le 12 juin. (...)
Le deuxième récit est celui de son épouse. Le Journal de Rose est une longue et émouvante conversation ou correspondance destinée à l'absent. Au-delà de ses aspects intimes, c'est un important témoignage de la vie quotidienne d'une femme juive dans la France occupée qui permet de nourrir notre réflexion sur la survie, la façon dont est perçue la guerre et imaginé le sort des déportés. (...)
Le troisième récit enfin a pour source les documents, français ou allemands, qui reposent dans les archives départementales de la Sarthe, version administrative ignorée des protagonistes qui ont vécu dans leur chair les événements dont ils rendent compte. En quelque sorte, l'envers du décor.
Trois récits, trois regards, trois fils qu'il convient de tisser pour restituer le destin d'une famille juive prise dans la guerre, destin tout à la fois singulier et emblématique du sort des Juifs en France. »

Extraits de la postface d'Annette Wieviorka



eBook, formats inclus : EPUB

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Deuxième Guerre Mondiale, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, HISTOIRE
1 - 10 sur 758 résultats