Les fractures vertébrales occupent une place singulière parmi les fractures ostéoporotiques ce ne sont pas toujours des événements binaires (fractures oui/non), mais parfois des déformations progressives, rendant le diagnostic difficile, elles peuvent passer inaperçues , la réparation anatomique n'est pas possible.
Les conséquences des fractures vertébrales en termes de morbidité, de mortalité et de risque ultérieur de nouvelles fractures expliquent l'importance de ce diagnostic.
Il n'existe pas de « gold standard » de vertèbre normale. Un ouvrage réunissant les différentes formes vertébrales rencontrées en pathologie clinique quotidienne constitue une aide au diagnostic.
Ce livre, présenté sous forme d'atlas soulignant les critères sémiologiques de diagnostic, reflète l'expérience pratique de plus de vingt ans des auteurs dans ce domaine.
Après un rappel des conditions d'une bonne acquisition radiologique, il aborde les variantes de la normale des vertèbres, les déformations vertébrales congénitales, les déformations vertébrales d'origine fracturaire puis celles d'autres étiologies, - arthrosique, infectieuse, tumorale, inflammatoire, etc.
Pour chaque cas illustré, les caractéristiques sémiologiques orientant le diagnostic positif sont mentionnées, ainsi que les signes permettant d'éliminer les diagnostics différentiels. Enfin, après la radiographie standard, les nouvelles techniques d'exploration des déformations vertébrales telles que la VFA, la 3D-XA et le système de radiographie basse-dose sont abordées.
Ainsi ce livre, très richement illustré, constitue une aide indispensable à tous les médecins et étudiants confrontés à l'évaluation des déformations vertébrales.
eBook, formats inclus : PDF