Le guide du citoyen connecté d'aujourd'hui et de demain : souveraineté numérique, digital business, surveillance digitale...
Et si renouveler son passeport était aussi facile que d'acheter sur Amazon ? Et si réserver et régler un séjour à l'hôpital était aussi simple que de commander un Uber ?
Par leur facilité d'utilisation, les nouveaux géants digitaux rendent obsolètes les vieux modèles bureaucratiques. Ils nous montrent que, dans le monde de demain, les données numériques seront une de nos propriétés les plus précieuses.
Les différents combats pour les protéger, les conquérir, les traiter et les utiliser vont se retrouver au cœur d'une nouvelle civilisation. C'est à celle-ci que nous introduisent les auteurs de Data démocratie dans un parcours qui intègre aussi bien l'impact de ces pratiques sur tous les aspects de notre vie (notre travail, notre santé, notre sécurité, nos loisirs, etc.) que les questions éthiques qui en découlent, ou encore les forces et les faiblesses des grands États (Chine, Etats-Unis, Russie, Inde, France...) face à cette mutation. Avec, en filigrane, un grande question : comment inventer un nouveau modèle de gouvernance qui respecte notre héritage démocratique tout en intégrant les progrès rendus possibles par le digital ?
Un ouvrage essentiel pour tous citoyens voulant se préparer au monde de demain – qui est déjà le nôtre –, et comprendre les enjeux éthiques et géopolitiques qui existent dans cette nouvelle dimension de l'activité humaine.
eBook, formats inclus : EPUB