1 - 10 sur 91 résultats

ebook - Ceci n'est pas une crise

7,99



Livre numérique
de Fondation Cecinestpasunecrise

Contrairement à ce que nous expliquent continuellement bien des économistes, des politiques et des journalistes, notre société ne traverse pas une crise. Notre monde entre dans une nouvelle étape de l’aventure humaine. On peut l’appeler mutation de civilisation, métamorphose, basculement du monde, transformation sociétale, changement d’ère. Peu importe les mots. Chacun nommera les bouleversements du présent comme il le souhaite. Mais notre monde n’est pas en crise. Les créateurs de ce laboratoire d'idées qu'est la Fondation Ceci n'est pas une crise sont six : Pierre Kroll, Jean-Pascal Labille (actuel ministre PS des Entreprises publiques ), Guy Verhofstadt (Open VLD, ex-Premier ministre, député européen et candidat à la présidence de la Commission européenne), Philippe Maystadt (ministre d'Etat CDH et ancien directeur de la Banque européenne d'investissement), Philippe Busquin (ancien président du PS), et Eric Domb (patron du parc Pairi Daiza). Depuis septembre dernier, leur Fondation tente de promouvoir l'identité européenne, le vivre ensemble et dénoncer les replis identitaires. Grégoire Chapelle (directeur général d'Actiris, l'Office régional de l'emploi bruxellois), Dan Sobovitz (conseiller en stratégie à la Commission européenne) et Monica Frassoni eurodéputée italienne et coprésidente du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne) les ont rejoints.



eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : MANAGEMENT, GESTION ET ÉCONOMIE D'ENTREPRISE, Stratégie, Sociologie, sciences sociales

ebook - Ces idées qui collent

18,99
Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent
Livre numérique
de Chip Heath, Dan Heath

Format : EPUB

Qu'est-ce qui rend les cours de ce professeur si passionnants au point que son amphi est toujours plein ( et celui de son collègue toujours vide ... ) ? Comment ce manager s’y prend-il pour être aussi persuasif ? Qu’est-ce qui fait qu’un message de santé publique nous frappe durablement ? Pourquoi certaines idées (fausses) ont la vie si dure ? Et certaines idées (brillantes) le destin d’étoiles filantes ? Bref, qu’est-ce qui fait qu’une idée « colle » ? Ou meurt... ?

Les deux frères Chip et Dan Heath, chacun à partir de sa propre expérience, l’un d’éditeur, l’autre d’enseignant, ont réfléchi à ce qui fait qu’une idée adhère. Les proverbes, les légendes urbaines, les idées reçues leur ont fourni un matériau particulièrement riche de réflexions et d’exemples. Ils en ont acquis la conviction que certaines idées possédaient des caractéristiques qui les rendaient « collantes », et qu’en étudiant leur structure on pouvait concevoir des idées qui marquent les esprits et qui durent.

Six principes doivent guider ceux qui cherchent à faire passer leurs messages, de la simplicité à l’impact émotionnel, en passant par l’imprévisibilité. Ces six principes, déclinés tout au long du livre, doivent contrecarrer ce que les auteurs appellent la « malédiction du savoir ». Autrement dit, le fait que nous tenions pour évidents les messages que nous voulons faire passer ! C’est pourquoi ces six principes devraient constituer la feuille de route de tous ceux qui cherchent à créer ou transmettre, qu’ils soient managers, hommes politiques, éditorialistes, enseignants, créateurs d’entreprises, etc.


ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Politique, MANAGEMENT, GESTION ET ÉCONOMIE D'ENTREPRISE, Stratégie

ebook - Théorie des organisations - 3e édition

14,99



Livre numérique
de Alain Desreumaux


Les organisations constituent une composante essentielle de nos sociétés et mobilisent de ce fait l’attention des spécialistes de différentes disciplines de sciences humaines et sociales, à la fois pour en comprendre le fonctionnement et proposer des modes d’agencement et de gestion pertinents.

Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux d’une compréhension du monde des organisations, à la fois divers et complexe, et restitue le contenu des principaux courants théoriques traitant des questions que l’on est en droit de se poser à leur propos : Qu’est-ce qui constitue l’essence de l’organisation ? De quoi se compose-t-elle ? Comment distinguer l’organisation d’autres types de collectivités humaines ? Sur quelles bases peut-on répertorier les différentes formes d’organisation ? Quelles sont les logiques de leur fonctionnement ? Qu’est-ce qui fonde la dynamique d’une organisation ?

Sur toutes ces questions, les sciences humaines et sociales apportent des éléments de réponse dont cet ouvrage ordonne le contenu tout en soulignant le caractère composite des connaissances accumulées, la diversité des points de vue et la concurrence, voire le conflit des interprétations.

L’ouvrage est plus particulièrement destiné aux étudiants qui s’engagent dans la formation doctorale en sciences de gestion, et plus largement en sciences sociales, ainsi qu’à tous ceux qui sont amenés à assurer des enseignements de théorie des organisations. Il s’adresse également aux étudiants de deuxième année de master qui suivent un cursus préparant aux métiers de conseil en organisation. Les praticiens qui s’interrogent sur leurs choix organisationnels y trouveront également des cadres d’analyse susceptibles de nourrir leur réflexion.



eBook, formats inclus : PDF, Streaming, EPUB, Mobipocket

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : MANAGEMENT, GESTION ET ÉCONOMIE D'ENTREPRISE, Stratégie, Management

ebook - Les industries culturelles et créatives : Économie et str...

18,99


Economie et stratégie
Livre numérique
de Alain Busson, Yves Evrard

Un panorama très complet des logiques économiques et managériales du secteur culturel qui fait la part belle aux évolutions récentes.

Évolution de la place de l’art dans la société et du statut de l’artiste, changement du rapport à l’oeuvre d’art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques... les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d’Internet.

Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l’angle de ses spécificités. L’exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels.



eBook, formats inclus : EPUB

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES, MANAGEMENT, GESTION ET ÉCONOMIE D'ENTREPRISE, ARTS ET BEAUX LIVRES, Stratégie

ebook - Makers

18,99


La nouvelle révolution industrielle
Livre numérique
de Chris Anderson

Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos...

La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ?

C'est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor :

• Les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes.

• Grâce à l’open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif.

• Leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique.

Les Makers sont en effet en train d’industrialiser la bidouille et l’esprit DIY (Do It Yourself), en un mouvement tout à la fois artisanal et innovant, high-tech et lowcost. Et aujourd’hui, plus que jamais, chaque inventeur est désormais aussi un potentiel entrepreneur.

Visionnaire, tout en restant pragmatique, Chris Anderson s’appuie sur de nombreux exemples comme les imprimantes 3D MakerBot, les cartes informatiques en open source Arduino ou les boutiques d’autofabrication TechLab.

Poursuivant sa réflexion engagée sur l’économie numérique, il décrypte ici ce phénomène qu’il appelle lui-même « le passage des bits aux atomes » ou encore « la longue traîne des objets ».



eBook, formats inclus : PDF, Streaming, EPUB, Mobipocket

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : SCIENCES ÉCONOMIQUES, MANAGEMENT, GESTION ET ÉCONOMIE D'ENTREPRISE, Stratégie

ebook - Objectif business development

14,99


Dans la peau des business developers
Livre numérique
de Catherine de Géry, Anne Brunet-Mbappe

La France peine à redresser sa compétitivité. La recherche permanente d’opportunités tous azimuts est plus qu’une nécessité pour les entreprises, elle constitue aujourd’hui une stratégie obligatoire ! Mais les pressions extérieures peuvent permettre aux entreprises françaises de trouver en elles-mêmes les ressorts de leur développement. A condition de modifier la manière d’aborder l’environnement. Deux axes doivent être privilégiés : la capacité d’innovation et la satisfaction client.

Le business development apparaît alors comme la stratégie porteuse de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

Le business development permet de mener concomitamment une orientation produit et une orientation marché. Il dépasse l’approche fonctionnelle de l’entreprise en faisant travailler conjointement la R&D, le marketing et le service commercial. L’entreprise peut alors favoriser la créativité et la prise de risque pour faire flèche de tout bois.

Mais comment nos entreprises peuvent-elles s’y prendre ? Quel type d’organisation et de management mettre en place ? Quelle posture adopter ? Quelles compétences et quels profils mobiliser ?

Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions en plongeant au cœur du business development et du monde des business developers. A travers des développements théoriques et de nombreuses illustrations, il livre des éléments essentiels pour comprendre la pertinence de l’approche stratégique business development et pour penser autrement la relation entre les innovations et le marché. Il nous invite à tous devenir business developers au service de la compétitivité de nos entreprises !



eBook, formats inclus : PDF, Streaming, EPUB, Mobipocket

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : MANAGEMENT, GESTION ET ÉCONOMIE D'ENTREPRISE, Stratégie

ebook - La Longue Traîne

7,99

Livre numérique
de Chris Anderson

Format : PDF

Dans ce livre prophétique devenu un « classique », Chris Anderson nous démontre comment Internet modifie en profondeur les mécanismes de l'économie. Qu'arrive-t-il en effet quand tout devient accessible à tout le monde ?

En réduisant les coûts fixes liés au stockage et à la distribution, voire à la production, Internet fait naître une économie d'abondance : tous les films, tous les CD, tous les livres sont disponibles en permanence. A l'augmentation de l'offre correspond une augmentation de la demande quasi infinie. Dès lors, la réussite n'est plus l'apanage d'un petit nombre d'oeuvres ou top-sellers, concentrant l'essentiel des efforts de promotion et de marketing. Les autres produits, qui constituent les « longues traînes », rapportent parfois jusqu'à 90 % du chiffre d'affaires ! Ainsi, les nouvelles technologies transforment les marchés de masse en une masse de niches.

Comment les techniques du marketing doivent-elles s'adapter pour relever ce défi ? C'est la question que traite Chris Anderson dans un nouveau chapitre de cette seconde édition. Avec cette conviction : les marchés de demain appartiennent à ceux qui sauront tirer parti du phénomène.


ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : SCIENCES ÉCONOMIQUES, Stratégie, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, MANAGEMENT, GESTION ET ÉCONOMIE D'ENTREPRISE

ebook - La stratégie de l'offre

17,99
La nouvelle entreprise dans la nouvelle économie
Livre numérique
de Henri de Bodinat

Format : PDF

Comment le système d'exploitation Android a-t-il concurrencé l'iPhone ? À quoi tient le succès français d’Orange et de Free en matière de téléphonie mobile ? Qu’est-ce qui explique l’écart de performance entre Gap et H&M ? Ou entre Toyota et Ford ? Quelles sont les particularités des entreprises qui traversent la crise avec succès et se démarquent dans la nouvelle économie ?

Pour Henri de Bodinat, la réponse tient en un mot : l’offre. Négligée par les théoriciens de la stratégie d’entreprise, elle est pourtant la clé des échecs ou des grands succès d’aujourd’hui. Voilà pourquoi elle méritait ce travail d’analyse concret, minutieux et passionnant !

Pour rester gagnantes, beaucoup d’entreprises préfèrent une stratégie de domination ou de surpromesse à une stratégie de valeur. Celles qui ont choisi la domination captent une rente de monopole et s’affranchissent du marché ; les adeptes de la surpromesse prospèrent en vendant l’illusion de l’offre à défaut de sa réalité.

La stratégie de valeur de l’offre est le modèle le plus rentable et le plus « vertueux ». Choisie par les entreprises les plus performantes, elle implique une concentration de ses efforts et de ses talents sur la production d’une offre parfaitement alignée sur les besoins du marché.

La crise actuelle renforce les exigences des consommateurs. Résultat : les stratégies de domination et de surpromesse sont fragilisées, alors que la stratégie de l’offre prouve sa pertinence. Cet ouvrage multiplie les exemples afin d’en expliquer les conditions de succès.

Dans cette troisième édition, entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion à partir du constat suivant : les entreprises réellement pérennes sont celles capables de naviguer entre des stratégies de continuité et de rupture, en redéfinissant leur culture, leurs valeurs et donc leur offre.

« Un futur grand classique » Challenges

« Un basculement en matière de stratégies d’entreprises » Les Echos


ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : MANAGEMENT, GESTION ET ÉCONOMIE D'ENTREPRISE, Stratégie, Management

ebook - Dynamique normative

14,99


Arbitrer et négocier la place de la norme dans l'organisation
Livre numérique
de Véronique Zardet, Benoît Pigé, Laurent Cappelletti


La multiplication des normes et leurs conséquences sur le développement économique font désormais l’objet de débats universitaires et politiques. Si la simplification normative semble être un leitmotiv adopté lors des diverses revendications économiques et sociales, sa mise en œuvre est loin d’être aussi aisée. Très souvent, la réponse à un problème normatif est apportée par la rédaction d’une nouvelle norme supposée régler le conflit.

À travers les contributions de 39 auteurs français et étrangers, cet ouvrage met en évidence la problématique sous-jacente au conflit normatif. Les normes s’avèrent incompatibles entre elles parce qu’elles sont pourvues d’attributs qui les dépassent. Elles sont supposées permettre une gestion technique des relations humaines qui dépassionnerait les conflits. Ce que montrent les études de cas analysées par les différents auteurs, c’est que le conflit normatif ne peut pas être résolu de façon technique et impersonnelle mais qu’il exige la confrontation des acteurs. La sacralisation des normes conduit naturellement à l’émergence de conflits violents traduisant l’insatisfaction d’acteurs dont les attentes ne sont pas appréhendées par l’outil technique. Paradoxalement, le résultat est alors l’absence de respect de la norme. La résolution des conflits liés à la multiplication des normes ne peut donc pas provenir de la surimposition de normes complémentaires mais de leur appropriation par des acteurs ayant des intérêts divergents et parfois conflictuels.

Les solutions proposées par cet ouvrage passent tout d’abord par la reconnaissance des conflits normatifs. La norme redevient un objet au service d’une communauté humaine et non un outil magique supposé supprimer toutes les différences et dissensions. Cette réappropriation de la norme transite par sa mise en relation avec l’éthique des acteurs et des organisations. Elle implique que les tensions normatives puissent faire l’objet d’arbitrage entre les intérêts des différents acteurs, ce qui exige une négociation entre les parties prenantes concernées.



eBook, formats inclus : PDF, Streaming, EPUB, Mobipocket

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Management, Stratégie

ebook - Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques

17,99
Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, YouTube...
Livre numérique
de Christine Balagué, David Fayon

Format : EPUB

Après le succès de Facebook, Twitter et les autres..., et alors que de nouveaux acteurs émergent, Christine Balagué et David Fayon poursuivent leur réflexion sur l'intégration des réseaux sociaux dans l'entreprise. Ils nous livrent leurs retours d'expérience : Quelles stratégies marchent ? Lesquelles échouent ? Quelles leçons en tirer pour une présence efficace de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

À l'heure où les internautes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs marques préférées, où les entreprises ouvrent leurs « murs » à leurs fans sur Facebook et où contrôler sa e-réputation devient vital, il est essentiel pour toute entreprise de définir sa stratégie sur les réseaux sociaux. En interne, il est également crucial d'anticiper l'évolution vers une entreprise 2.0 où les directions et les métiers se décloisonnent pour faciliter la circulation de l'information, tout en se protégeant par une charte d'utilisation à l'usage des salariés.

En dix chapitres qui recoupent chacune des grandes fonctions de l'entreprise (ressources humaines, commercial, marketing, communication, gestion de la relation client, innovation...), les auteurs déclinent les bénéfices et les risques de l'utilisation des réseaux sociaux. Études de cas réels (Ikea, Oasis, La Redoute, PagesJaunes, La Vache Qui Rit, Louis Vuitton, BNP Paribas, Gap...) et interviews d'acteurs clés viennent étayer leur propos, et chaque chapitre se termine par cinq recommandations à mettre en oeuvre.

Un ouvrage indispensable pour cerner les enjeux de ce phénomène et apprendre concrètement comment les mettre à profit.


ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : MANAGEMENT, GESTION ET ÉCONOMIE D'ENTREPRISE, Stratégie
1 - 10 sur 91 résultats