1 - 10 sur 252 résultats

ebook - Vivre

7,99
Paroles pour une éthique du temps présent
Livre numérique
de Dr Albert Schweitzer

Format : EPUB

Prix Nobel de la Paix, le docteur Schweitzer demeure, trente ans après sa mort, le grand « ancêtre » de l'action humanitaire internationale, précurseur de la médecine de terrain dans les pays du Sud. Mais se souvient-on que le pasteur luthérien fut aussi le premier penseur de ce que nous appelons aujourd'hui l'écologie, tout autant qu'un théologien d'avant-garde ?
Rendu célèbre par son exceptionnel talent de prédicateur, Albert Schweitzer ne sacrifiait jamais aux facilités de l'éloquence ni à celles de l'érudition lorsqu'il commentait l'Évangile. Son seul souci - et les dix-huit sermons rassemblés ici en témoignent - était de rendre compréhensible à tous l'invitation de Jésus à vivre concrètement, ici et maintenant, une éthique fondée sur le respect universel de tous les êtres vivants.


ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Religion et société, RELIGION, Romans, Christianisme

ebook - Il faut le lire

7,49


"Kuwa!"
Livre numérique
de Dominique Batota Kissala

Fervent chrétien, Dominique Batota Kissala entretient une relation intime et fusionnelle avec Dieu. Ce lien étroit résulte d’une vie consacrée à l’appréhension et à l’apprentissage de la foi, dès son plus jeune âge. Sans détour ni tabou, il décrit les miracles auxquels il a assisté, confesse ses instants d’incertitude et les moments de détresse où Dieu est venu à son secours... En racontant ainsi la genèse de sa foi, il espère toucher la corde sensible de ceux qui doutent encore, ou qui se sont égarés dans ce monde mutant qui croit tuer Dieu à chaque découverte scientifique...
Avec des mots soigneusement choisis, mêlant souvenirs autobiographiques, découvertes scientifiques et lecture de la Parole parlée, Dominique Batota livre un témoignage sincère et exaltant sur le bonheur de croire et de vivre pleinement sa foi.



eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : RELIGION, Histoire des religions, Religion et société

ebook - Sectes Églises et religions

6,99


Éléments pour un discernement spirituel
Livre numérique
de Jean-Yves Leloup

Je suis un individu qui parle à d'autres individus, un individu qui, heureusement, sait un peu de quoi il parle.
En matière de sectes, il m'a été donné de visiter et de demeurer auprès d'un certain nombre de leurs membres - qui ne se présentent d'ailleurs jamais comme étant une secte.
En matière d'Eglises, il m'a été donné de m'engager dans l'Eglise orthodoxe, d'abord comme baptisé, puis comme prêtre. J'ai également bien connu l'Eglise catholique romaine, puisque après ma formation philosophique et théologique, j'y suis resté comme père dominicain pendant plus de quinze ans, et c'est dans ce contexte que me furent données un certain nombre de missions auprès des sectes dites dangereuses".
En matière de religions, bien qu'enraciné dans le christianisme, je me suis toujours intéressé à ce qui pourrait alléger ou délivrer l'homme de sa souffrance et donner du sens à sa vie. Dans ce domaine, les religions orientales me semblèrent utiles et fécondes. Ces dernières années, de nombreux voyages en Israël-Palestine me permirent d'approfondir mes connaissances du judaïsme et de l'islam, et des conflits qui en découlent.
La diversité de ces expériences et de ces rencontres m'autorise et m'invite à aborder ce thème avec circonspection, respect et esprit critique."



eBook, formats inclus : EPUB

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : RELIGION, Religion et société

ebook - L'Héritage païen de la Russie - tome 1

17,99
Le paysan et son univers symbolique
Livre numérique
de Francis Conte

Format : PDF

Aujourd'hui libérée du système soviétique, la Russie retrouve son passé et la richesse de la culture du monde paysan, que ni le tsarisme ni le communisme n'ont réussi à faire disparaître.

S'appuyant sur des enquêtes effectuées à la fin du siècle dernier (notamment par les ethnographes) et sur le renouveau actuel des recherches, Francis Conte, professeur de civilisation russe et directeur de l'UFR d'études slaves à l'université Paris-Sorbonne, évoque cette mosaïque faite de mythes et de croyances. Par-delà les caricatures du moujik popularisées en Occident, ce livre - qui sera suivi d'un second volume consacré aux représentations de la mort et de l'au-delà - traite du monde alentour : les éléments, la forêt, les animaux, la maison (l'izba) avec lesquels la paysannerie russe a toujours entretenu des relations spécifiques, fondées sur un ordre symbolique transmis par les contes et légendes, mais aussi par les rituels liés aux grands événements de la vie. Cette perception du sacré intimement mêlée à la foi orthodoxe forme une religiosité originale toujours vivace en dépit des ruptures, un « néo-paganisme » singulier qui s'inscrit dans le courant de redécouverte, par les Russes, du sens de leur longue histoire.


ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Histoire générale et thématique, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, HISTOIRE, Religion et société

ebook - Préparer sa mort

8,99


Un hymne à la vie
Livre numérique
de Nicolle Carré

Accompagner jusqu’au bout celui qui va mourir préoccupe de plus en plus soignants, familles et amis. Mais que sait-on vraiment de ce vivant qui sent sa fin proche ? Et nous-mêmes, savons-nous apprivoiser notre propre mort ? Ce livre fait entendre une parole rare : celle d’une femme qui a côtoyé la mort. Atteinte d’une leucémie, victime d’une rechute, elle réunit ses proches pour un banquet, reçoit le Sacrement des malades, part pour l’hôpital. Au cœur de ses nuits, au bord de l’asphyxie, elle découvre à nouveau la vie et la reçoit comme un fabuleux cadeau, une grâce. Débordant d’une joie grave, sortie grandie de l’épreuve, Nicolle Carré est aujourd’hui toujours bien vivante douze ans après avoir entendu le pronostic fatal des médecins : « J’apprends à vivre en apprenant à mourir. J’apprends à mourir en apprenant à vivre. Je pressens que l’inconnu de la mort est l’inconnu du don. Ma peur de la mort s’apaise lorsque j’entre dans ce mystère du don. La vie est assez large pour tout contenir, même la mort. »


Nicolle Carré

a fait l’expérience de la grave maladie. Psychanalyste, elle est mariée et a deux enfants.



eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : RELIGION, Religion et société, Santé et Bien-être

ebook - La religion existe-t-elle ?

3,99


Essai sur une idée prédendument universelle
Livre numérique
de Baudouin Decharneux

On l’a ressassé à l’envi, notre monde contemporain vit un retour en force du religieux. Mais qu’est ce que la religion ? Cette question qui semble de prime abord naïve est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, d’origine latine, le mot religion (religio) devint une nouvelle catégorie de pensée à l’époque impériale romaine ; le christianisme l’infléchira dans un sens original conforme à sa doctrine monothéiste.

Alors que tout et chacun croit savoir ce qu’est la religion, l’idée n’est guère traduisible dans de nombreuses langues. D’une part, le mot religion permet de rendre compte d’idées et pratiques volontiers qualifiées d’universelles ; d’autre part, il distord la multiplicité des usages et pratiques observés (mythes, symboles, rites) pour les rapporter d’autorité à la pensée occidentale. La religion serait-elle moins universelle qu’il n’y paraît ? Existe-t-elle en soi?

Baudouin Decharneux, Maître de recherches du FRS-FNRS et professeur à l’Université libre de Bruxelles, est philosophe et historien des religions. Membre de l’Académie royale de Belgique, il a publié de nombreuses études sur le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles, la philosophie de la religion.



eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, RELIGION, Philosophie, Religion et société

ebook - La Conquête des richesses

9,99


Dévouer par interdit
Livre numérique
de Michael Remack

Chaque jour, le Diable tente de séduire l’homme et jalonne son chemin de moult tentations : drogue, alcool, sexe... Chaque fois que l’homme y cède, il affaiblit aussi bien son corps que son esprit, et se détourne du but fixé pour lui par le Seigneur. Afin de remettre leur prochain dans le droit chemin, des hommes ont été missionnés par Dieu : Michael Remack est l’un d’entre eux. S’appuyant sur les textes bibliques fondateurs, il rappelle à l’homme que la seule vraie richesse est spirituelle : si l’homme accepte d’être sauvé par Dieu, sa fortune sera incomparable.

Dans cet ouvrage pertinemment documenté, Michael Remack livre une éloquente réflexion sur la foi chrétienne contemporaine.



eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Essais littéraires, RELIGION, Histoire des religions, Religion et société

ebook - Profession Imam

9,49


Entretiens avec Michaël Privot et Cédric Baylocq
Livre numérique
de Tareq Oubrou, Cédric Baylocq-Sassoubre, Michaël Privot

Au coeur de la communauté musulmane, l'imam dispose du privilège de s'adresser aux fidèles du haut de sa chaire. C'est le cas de Tareq Oubrou qui, après trente ans d'engagement, opère un retour réflexif sur son cheminement, depuis l'invisibilité des années 1980 jusqu'à l'avènement d'un islam français devenu incontournable.Philosophe et juriste (canoniste, plutôt), Tareq Oubrou affronte les questions que soulève la présence de l'islam dans la France laïque en se référant aussi bien à la pensée islamique traditionnelle qu'aux sciences humaines contemporaines. Il revisite la tradition avec rigueur et audace récusant autant le littéralisme aveugle que le modernisme sans freins. Dans ces entretiens, il confronte son propre parcours avec l'histoire récente de l'islam de France. Son bilan, sans complaisance, ouvre des perspectives nouvelles sur la formation des imams, le rapport entre sharia et laïcité, le dialogue interreligieux, la comparaison des modèles français et anglosaxon ...Cet esprit libre et impliqué dans la communauté n'hésite pas à prendre des positions claires sur les problèmes les plus délicats.



eBook, formats inclus : EPUB

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Société (culture, éducation, famille, mode, religion, sexualité), Sociologie, sciences sociales, Actualités, Reportages, Religion et société

ebook - L'identité heureuse

6,99


penser l'islam de France
Livre numerique
de Jamel Khermimoun

Au nom de la laïcité, de la liberté et du droit des femmes, on incrimine ouvertement l'islam dans ses fondements. Cet ouvrage a pour ambition de déconstruire cette vision subjective et réductrice en abordant des questions telles que la place de l’islam dans la laïcité, le statut de la femme, la violence ou la morale.

L'islam serait par nature archaïque et expansif. L'instrumentalisation de la peur du communautarisme, de l'islam, dans le discours politique et médiatique, démagogique à plusieurs égards, attise les tensions et conditionne pour une bonne part l'opinion. Les politiques et les médias, qui ont une part de responsabilité dans l’installation d’un climat de suspicion à l’égard des citoyens musulmans, présentent l'islam comme un danger pour la République. Cette situation engendre rejet et violences.

Les Français de confession musulmane sont confrontés à plusieurs enjeux : définir leur identité et ce à quoi ils aspirent dans un monde en perpétuelle mutation, déconstruire les stéréotypes, relever, en tant que citoyens appartenant à un corps, les défis auxquels notre société doit faire face.

La question d'identité est étroitement liée aux convictions, à la foi, mais aussi à la culture qui fonde les individus et les nations. Identité de foi et identité culturelle sont à définir clairement pour que l'identité collective de la nation puisse être pensée et vécue comme le socle d'un projet de société alternatif, tourné vers l’avenir, qui incarne véritablement les valeurs républicaines.


Docteur en sciences humaines de l’université Paris-Sorbonne, né en région parisienne, Jamel Khermimoun est spécialiste des questions de gouvernance et de développement durable. Il est membre des comités de recherche de l’IPSA (International Political Science Association), l’auteur de Politiques urbaines et image du territoire (L’Harmattan, 2008) et de Français et musulman (L’Oeuvre, 2011).



eBook, formats inclus : Streaming, PDF, EPUB, Mobipocket

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numeriques

Parcourir également ces catégories : RELIGION, Religion et société

ebook - La Tête du poisson

11,99


Les Sectes, un mal de civilisation
Livre numérique
de Roger Ikor

C'est par la tête que pourrit le poisson, dit un proverbe plus ou moins chinois.
C'est la tête de notre civilisation que commencent à pourrir ces entreprises malfaisantes que sont les sectes, avec leurs 500 000 à 600 000 adeptes adultes. Dans la variété de leurs dogmes, un trait commun : attaquer ce qui fait le principe même de notre civilisation industrielle notre esprit critique, notre libéralisme, notre goût pour la raison, l'innovation, et l'action individuelle.
À la place se développent les superstitions les plus folles, la négation de la science, de la médecine en particulier, assorties de l'obéissance absolue à un gourou. D'où irresponsabilité, et finalement passivité dans une sorte de Nirvâna comparable à celui qu'offre la drogue.
S'appuyant sur une analyse détaillée des procédés de captation utilisés par les principales sectes, Roger Ikor nous incite à y voir clair et à agir en conséquence. Pour cet homme éprouvé dans sa chair par les ravages des sectes, redresser le cap, désamorcer la peur panique que nous semblons éprouver devant l'avenir, sont choses possibles en restaurant une morale fondée sur les données permanentes de la nature humaine une nature humaine débarrassée de tout masque ou illusion ainsi que sur la réalité nue de notre monde actuel.

Romancier, auteur d'une vingtaine de livres dont Les Eaux mêlées (Prix Goncourt), Roger Ikor a vu mourir son plus jeune fils, devenu à vingt ans le jouet d'une secte. Cet épisode dramatique lui a inspiré Je porte plainte, livre écrit « à chaud » dans le feu de la douleur et qui fut le début de son combat contre les sectes et leurs dangers. Un combat qui nous concerne tous, parents ou non.



eBook, formats inclus : EPUB

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Romans, Société (culture, éducation, famille, mode, religion, sexualité), ROMANS, RECITS, LITTÉRATURE, Religion et société
1 - 10 sur 252 résultats