1 - 10 sur 177 résultats

ebook - Les Musulmans dans l'histoire de l'Europe - tome 1

20,99


Une intégration invisible
Livre numérique
de Bernard Vincent, Collectif, Jocelyne Dakhlia

Un musulman peut-il être européen ? Cette interrogation, qui n'a été formulée explicitement qu'avec l'irruption sur la scène politique du débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe, se posait déjà au Moyen Âge et à l'époque moderne. Pourtant, un préjugé tenace voudrait que les musulmans aient été quasiment absents d'Europe jusqu'au XIXe siècle, les flux de circulation ou d'immigration étant tous tributaires de la colonisation. Opposant des arguments scientifiques à ces idées reçues, les études réunies ici démontrent, qu'au contraire, des musulmans ont été intégrés par milliers aux sociétés d'Europe occidentale, mais que ce fait est passé inaperçu. Cette invisibilité nous apprend que, loin d'être contemporaines, la question de la présence de l'islam dans l'espace public et celle de la pratique du culte musulman sont anciennes et enfouies.

Ce premier volume d'une vaste enquête sur l'histoire de la présence musulmane en Europe a l'ambition d'expliquer pourquoi cette réalité est restée ignorée et à quelles difficultés on se heurte à vouloir définir un « musulman » dans un contexte européen, ce qui, aujourd'hui comme hier, pose des problèmes éthiques et politiques forts.



eBook, formats inclus : EPUB

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Préhistoire, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, HISTOIRE, Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939)

ebook - Aux sources de la civilisation européenne

11,99

Livre numérique
de Henri-Jean Martin

Format : PDF
« Revenant à ma table de travail, je mefforce de tracer le plan du livre auquel je rêve depuis longtemps et dans lequel je pourrais proposer, en guise de bilan dune existence vouée à la recherche, une réflexion sur lhistoire des instruments de connaissance et de systèmes de communication au sein de nos sociétés européennes, afin de comprendre et dexpliquer leurs évolutions et leurs mutations psychologiques []. Doù la nécessité de réfléchir sur les origines et les caractères propres de lhomme. Comment lespèce humaine sest-elle dégagée de son environnement ? Quest-ce qui distingue Homo sapiens des autres vivants ? De quels instruments dispose-t-il pour appréhender lunivers ? Comment fonctionne sa pensée et comment sexprime-t-elle ? Pourquoi organisat- il sa vie au sein de sociétés structurées et comment évoluèrent-elles à mesure que saccumulaient ses acquis conceptuels ? Comment expliquer le dynamisme qui lincite à chercher à progresser sans cesse en de continuelles explorations ? Et doù vient son incroyable capacité à comprendre les mécanismes de la nature et à en réaliser des simulations ? »

Achevée peu de temps avant la disparition dHenri-Jean Martin, cette formidable synthèse, à lérudition surprenante, simpose comme un ultime hommage de lhistorien à cet humanisme quil chérissait.

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Histoire générale et thématique, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939), Préhistoire, Ethnologie

ebook - L'Exil des républicains espagnols en France

14,99


De la guerre civile à la mort de Franco
Livre numérique
de Geneviève Dreyfus-Armand

Pendant et après la Guerre civile (1936-1939), conflit particulièrement meurtrier, des centaines de milliers d'Espagnols - hommes, femmes et enfants - franchirent les Pyrénées et cherchèrent refuge en France. Plus du tiers d'entre eux devait y demeurer.
Geneviève Dreyfus-Armand retrace dans cet ouvrage novateur le long chemin parcouru par les combattants républicains depuis leur arrivée sur le sol français - souvent dans des camps d'internement jusqu'à la mort de Franco en 1975 et leur installation parfois définitive sur cette terre d'accueil. Restituant les étapes de ce qui fut une grande aventure humaine, elle évoque le combat mené par les partisans de la République, loin de leur pays, dans une France parfois hostile. Combat pour la liberté qui dut attendre plus de trente ans pour trouver son accomplissement.



eBook, formats inclus : EPUB

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Préhistoire, HISTOIRE, Histoire générale et thématique, Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939)

ebook - Un destin d'européen

16,99
De l'utopie à l'espérance. Entretiens avec Gérard D. Khoury et Danièle Sallenave
Livre numérique
de Gérard D. Khoury, Georges Berthoin, Danièle Sallenave

Format : PDF

Georges Berthoin fut le directeur de cabinet de Jean Monnet de 1952 à 1955. Les entretiens qu’il a accordés à Danièle Sallenave et à Gérard D. Khoury éclairent le destin d'un homme qui s’est toujours senti européen, prônant le bien commun et la paix, des valeurs qui caractérisent son combat pour l'Europe – de l’utopie à l’espérance.

Il a consacré sa vie à lutter, contre vents et marées, pour le renforcement de l’Europe et n’a jamais cessé de soutenir cette cause auprès d’hommes politiques européens et américains. Les portraits qu’il fait de Robert Schuman, Jean Monnet, Zbigniew Brzezinsky, Henry Kissinger sont saisissants.

Au moment où l’Europe est traversée par le doute, Georges Berthoin nous met en garde :

« Pour nous, Européens, avant de provoquer ou rendre plus assassines les critiques actuelles, réfléchissons avec attention et gravité. Si l’édifice inauguré en 1950 se lézarde et s’écroule, quand ailleurs il s’en construit de multiples, une situation irréversible prévaudra. La désespérance n’est pas digne du génie de nos nations. Alors, au-delà des légendes, des distorsions historiques et des accusations mensongères, il faut se souvenir que l’Europe a restauré les identités nationales et la démocratie, et non proclamer le contraire. »


ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939), SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, Histoire générale et thématique, Préhistoire

ebook - Légendes du sang

19,99


Pour une anthropologie de l'antisémitisme chrétien
Livre numérique
de Joanna Tokarska-Bakir

Dans cette vaste fresque, l’anthropologue Joanna Tokarska-Bakir étudie le préjugé antisémite en Pologne d’un point de vue linguistique, ethnologique et historique. Elle déconstruit le système fantasmatique qui en est la racine, commune à toute l’Europe chrétienne.

La première partie de l’ouvrage présente un corpus de cent récits anciens (XIIIe-XVIIIe s.) qui ont nourri les croyances populaires sur plusieurs siècles. Ces légendes du sang parlent toutes de profanations d’hostie, d’attentats contre les images saintes, mais aussi d’assassinats d’enfants chrétiens prétendument commis par les Juifs pour se procurer le sang nécessaire à la fabrication du pain azyme. Ces légendes, propagées par le clergé, ont essaimé d’abord en Occident, puis dans les pays situés à l’est de l’actuelle Allemagne.

Appliquant la méthode d’analyse du conte élaborée par Vladimir Propp, l’auteur montre comment ce type de récits a toujours exploité et manipulé une fausse violence juive pour justifier les vrais massacres chrétiens perpétrés contre les Juifs. Diabolisé, le Juif imaginaire a progressivement changé de statut, passant de celui de voisin, à celui d’ennemi absolu, meurtrier « assoiffé de sang chrétien ».

La seconde partie repose sur une grande enquête de terrain récente (2005), conduite auprès de quatre cents Polonais. Cet ensemble d’entretiens révèle la persistance du mythe du « meurtre rituel » : la légende fonctionne comme un savoir constitué, familier et naturel, un savoir incrusté dans la langue, la religion, les transmissions familiales et générationnelles. En 2008, on trouvait encore dans la cathédrale de Sandomierz, au-dessus de l'autel, un tableau représentant un meurtre d'enfants chrétiens par des Juifs.



eBook, formats inclus : EPUB

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Histoire générale et thématique, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939)

ebook - Le Bois des amoureux

7,49



Livre numérique
de Gilles Lapouge

Le Bois des amoureux a reçu le prix Printemps du roman 2007.
« La figure du soldat remontait, comme du fond d'un lac, et resplendissante, à mesure que la calèche aux coussins bleus s'élevait dans les tournants qui joignent la gare de Champtercier au village, surtout à partir du bois des amoureux qui forme la frontière, nous le disions toujours, du village. La frontière de notre enfance. Notre bonheur commence et finit au bois des amoureux. Notre tristesse commence et finit au bois des amoureux. Un point, c'est tout ! »

eBook, formats inclus : EPUB

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Romans, Romans francophones, ROMANS, RECITS, LITTÉRATURE, PACA, Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939)

ebook - Histoire de l'armée allemande - tome 5

15,99
Les épreuves de force 1938
Livre numérique
de Jacques Benoist-Méchin

Format : PDF

Le déclenchement des hostilités place les nationalistes tchèques devant un dilemme angoissant. Militairement, la Bohême est dans le camp de l'Allemagne et de l'Autriche. Moralement, ses sympathies vont à la Russie, à la France et aux États-Unis. Que doivent faire ceux qui veulent la mener à l'indépendance ? Lutter aux côtés des Habsbourg qu'ils exècrent, ou prendre parti pour les Alliés ? Avant de se prononcer, il faudrait savoir qui gagnera la guerre. En 1914, il est encore trop tôt pour le dire. Quelles que soient leurs préférences, les dirigeants tchèques doivent tenir compte des réalités.

Or, ces réalités sont dures. Comme dans tous les pays belligérants la loi martiale a été proclamée. Tous les hommes de 20 à 45 ans ont été mobilisés. Les éléments les plus jeunes et les plus dynamiques de la nation ont été envoyés sur le front russe. Prague, du point de vue politique, ressemble à un désert.


ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Histoire générale et thématique, HISTOIRE, Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939)

ebook - Histoire de l'armée allemande - tome 2

15,99
La Discorde 1919-1925
Livre numérique
de Jacques Benoist-Méchin

Format : PDF

« Alors, à la terreur rouge succède la terreur blanche. Les villages brûlent, les fusillades crépitent, on tue et on massacre soi-disant à titre de représailles, mais en réalité pour assouvir les passions déchaînées. 500 prisonniers sont fusillés à Mitau, 200 à Tukkum, 125 à Dünamünde, sous la seule inculpation d'avoir été favorables à l'occupation soviétique. L'état de siège est proclamé à Riga. Tous les habitants qui détiennent des armes, tous les membres des Comités bolchéviques qui ne se présenteront pas à la police dans les quarante-huit heures, toute personne qui hébergera des réfugiés ou refusera de les dénoncer, tout individu trouvé dans la rue entre 18 heures et 6 heures du matin sans autorisation spéciale, seront punis de mort.

Ces mesures draconiennes portent à leur paroxysme la haine mutuelle des Lettons et des Baltes. Les Lettons accusent les "seigneurs étrangers" de vouloir rétablir leur dictature médiévale. Les Baltes accusent les Lettons d'être infectés du virus révolutionnaire. On assiste à des scènes d'une sauvagerie inouïe. Chaque fois que les Lettons peuvent s'emparer d'un Balte isolé, iIs le brûlent vif ou le crucifient à un arbre après lui avoir crevé les yeux. Les champs sont parsemés de cadavres nus et affreusement mutilés. Certains ont le bas-ventre arraché et leurs plaies sont remplies de pierres brûlantes. Les Baltes ripostent par des exécutions en masse. Toutes les passions accumulées au cours des siècles semblent se donner libre cours, sous un ciel ensanglanté par la lueur des incendies.»


ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Histoire générale et thématique, HISTOIRE, Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939)

ebook - Les derniers Allemands

12,99


Vicissitudes militaires, T4
Livre numérique
de Bertrand Jost

Après la victoire française de 1918, comme beaucoup de jeunes Alsaciens, Léon Meyer sera appelé sous les drapeaux de cette mère patrie dont il ne connaît même pas la langue.

Léon Meyer et sa cousine Léonie font partie de la génération des « derniers Allemands d’Alsace », adoptés par la France, attachés à elle, mais issus des bancs de l’école du Kaiser Guillaume.

Intégré dans les zouaves dès 1925, Léon a connu la guerre dans la colonie française du Maroc. Il sera mobilisé à nouveau en 1939, 12 ans à peine après avoir achevé son service militaire.

Et tout au long de ce parcours jalonné de guerres si différentes les unes des autres, Léon Meyer sera témoin de l’ascension et de la chute d’un symbole de la résistance acharnée devenu artisan du renoncement : le maréchal Pétain.

Travail historique extrêmement documenté (archives militaires et civiles, courrier de soldats) et accompagné d’un appareil de notes important, cette fresque se lit également comme un véritable roman. Les sept volumes de la série traiteront de sept générations d’une même famille aux armées de cinq empires.



eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : HISTOIRE, Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939)

ebook - L'affaire Toulaév

4,99



Livre numérique
de Victor Serge

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Victor Serge. "L'Affaire Toulaév" est sans doute le plus beau roman de l'écrivain et journaliste Victor Serge, auteur des célèbres "Mémoires d'un révolutionnaire". Il peut aussi être lu comme un document historique de première grandeur. Remarquablement construit autour d'un fait historique réel (l'assassinat de Sergueï Kirov et les purges qui suivirent dans l'URSS des années '30), ce livre démonte la terrifiante logique des grands procès staliniens. Autour du "grand chef", centre d'une gigantesque toile d'araignée bureaucratique et policière, il brosse, dans Moscou balayé par la tourmente hivernale, le portrait de tous ceux qui, courageux ou lâches, dignes ou veules, seront broyés par l'enquête autour de l'assassinat en pleine rue d'un dignitaire du parti.



eBook, formats inclus : EPUB, Mobipocket, Streaming

ibook

livre en ligne

livres epub  livres pdf  livres numériques

Parcourir également ces catégories : Romans historiques, Histoire générale et thématique, Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939), ROMANS, RECITS, LITTÉRATURE
1 - 10 sur 177 résultats